Dernière mise à jour le 15/07/2019


Présentation


• Projet éducatif de territoire

• Services périscolaire

• Lettres périscolaires

Présentation

 

 

 

 

 

  

Dans le cadre de sa politique éducative, la Ville propose, dans chaque école, un accueil périscolaire de proximité matin, midi et soir.

 

Ce service, facile d’usage, est un trait d’union entre la famille et l’école et a pour objectif de respecter les besoins et l’épanouissement des enfants accueillis. Les responsables des accueils périscolaires et les animateurs veillent ainsi à offrir à chaque enfant un accueil sécurisant et éducatif, notamment dans l’apprentissage de la vie en collectivité, de l’autonomie et du bien-manger.

 

  • Un temps éducatif et respectueux de l’enfant

Les animateurs municipaux ont pour mission d’accompagner les enfants dans le développement de leur autonomie, leur socialisation, l’apprentissage de l’hygiène et du bien-manger.

Chaque accueil périscolaire élabore un projet pédagogique qui décrit l’organisation et les activités mises en œuvre.

 

Les animations proposées sont en lien avec la vie de l’école, du quartier ou d’événements portés par la municipalité tels que :

- Animations lors de la semaine du goût en octobre

- Repas de Noël

- Menu à thème le jeudi précédent les vacances de printemps : découverte des traditions culinaires d’un pays ou d’une région au travers de mets et d’ateliers

- Grand pique-nique de fin d’année

 

 

  •  Un apprentissage de la vie en collectivité

Chaque accueil périscolaire a mis en place des règles de vie afin de permettre à tous les enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions. Le non-respect de ces règles par votre enfant peut conduire à la prise de sanctions graduées  (mise à part du groupe, réparation des dégâts…), dont vous serez bien entendu tenus informés.

 

 

  • Un lieu d’échange 

Le responsable de l’accueil périscolaire est à votre disposition pour toute question concernant votre enfant ou le fonctionnement du service. Des portes ouvertes sont organisées régulièrement.

 

 

  • Un accueil sécurisant

Une attention particulière est portée à la sécurité des enfants.

Si votre enfant est victime d’un accident,  les Secours sont prévenus et vous êtes contactés dans les meilleurs délais.

Un enfant malade ne peut être accueilli que sur présentation d'un certificat de non contagion délivré par un médecin.