Dernière mise à jour le 22/09/2021


Activités


• Utilisation du site

• Contacts et horaires

• L'école

• Services périscolaire

• Restauration scolaire

• Informations

S'inscrire


 

  • Inscription scolaire

 

Les familles souhaitant inscrire leur enfant dans une école publique de Rezé (première rentrée scolaire sur Rezé) doivent prendre rendez-vous auprès de la mairie de Rezé.

 

Lors de votre rendez-vous, vous devrez présenter les documents suivant :
*
Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant
* Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour déterminer l'école)
* Document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de santé)
* N
° de la Caisse d’allocation familiales (CAF) de Loire-Atlantique (ou à défaut l'avis d'imposition sur les revenus de l'année précédente)
* En cas de changement d’école, le certificat de radiation établi par le directeur/la directrice de l’ancienne école

 



 

 

 Pour les enfants nés en 2018 et pour les nouveaux enfants rezéens faisant leur rentrée en septembre 2021 dans une école publique de Rezé

 

 

Ouverture des prises de rendez-vous : Lundi 04 janvier 2021

Aucune prise de rendez-vous ne sera faite avant cette date.

 

 

Début des rendez-vous pour les inscriptions scolaires : Lundi 11 janvier 2021

 



 

 

Pour les enfants, en âge d'être scolarisé, et arrivant sur Rezé en cours d'année, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

 

Pour prendre rendez-vous, cliquez-ici

 

Suite à la prise de rendez-vous, un courriel de confirmation vous sera envoyé.

 

 

Attention : si, dans les 24h, vous ne recevez pas de courriel de confirmation, cela signifie que votre demande de rendez-vous n’a pas été enregistrée.

Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir renouveler votre démarche car seuls les rendez-vous ayant reçu un courriel de confirmation pourront être honorés. Merci de votre compréhension

 

 

 

Cette inscription auprès de la Direction de l’Education est obligatoire. Elle permettra également de définir le groupe scolaire dont dépend votre enfant (chaque groupe étant rattaché à un périmètre scolaire spécifique déterminé par délibération du Conseil municipal).

A l'issu de ce rendez-vous, une fiche d’inscription vous sera remise afin que vous preniez ensuite contact avec le directeur / la directrice de l’école pour procéder à l’admission définitive de votre enfant
 

Pour une inscription en pré-petite section : A partir de Septembre, les enfants qui n’ont pas atteint leur 3 ans en fin d'année civile ne peuvent pas être acceptés en cours d'année scolaire.

 

 

  • Dérogation : Peut-on choisir l’établissement scolaire de son enfant ?

 

Non. Pour les établissements publics de l’enseignement primaire, la règle est simple : chaque élève est affecté dans un établissement proche de son domicile, selon la carte scolaire en vigueur.

 

Toute demande de dérogation doit être motivée et accompagnée le cas échéant de pièces justificatives. L’imprimé pour effectuer cette démarche est à demander à la direction éducation : inscriptionsscolaires@mairie-reze.fr ou 02 40 84 42 90.

 

Attention : si la dérogation est acceptée, elle est valable uniquement pour la durée du cycle maternel ou élémentaire, elle devra être renouvelée pour l’entrée en CP de votre enfant.

  • Si vous avez changé de quartier et que vous souhaitez que votre enfant reste dans le même groupe scolaire pour son entrée en CP, vous devez formuler une demande de dérogation.
  • Si vous n’habitez pas Rezé mais souhaitez y scolariser votre enfant, vous devez contacter la direction éducation : inscriptionsscolaires@mairie-reze.fr ou 02 40 84 42 90 qui vous transmettra l’imprimé à compléter.
  • Si vous habitez Rezé mais que vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école publique d’une autre commune, l’imprimé est à retirer dans la commune d’accueil.

 

 

  • La carte scolaire

 

A compter du 1er Janvier 2020